MOB 4.0
UNE NOUVELLE MANIÈRE DE SE DÉPLACER LÉGER
MOB 4.0 est un vélo à 4 roues assisté électriquement jusqu’à 45km/h, avec un châssis étroit inclinable, et carrosserie ultralégère modulable.
Le véhicule ressemble à une microvoiture décapotable une place, tout en se comportant de manière agile comme un deux roues (inclinable en virage).
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Catégorie : L6e.
Le châssis, dit « pendulaire », de cet engin est utilisé et amélioré par l’équipe EV4 au quotidien depuis 7 ans (1er proto 2015).
À ce jour, plusieurs dizaines de milliers de km de roulage ont été cumulés, dans des situations allant de l’ultra-urbain (Paris), jusqu’à la montagne (Mont Ventoux gravi en 2016, Avoriaz-Morzine entre autres).
Bientôt un nouveau véhicule urbain basé
sur ce prototype !
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Nous devons changer la façon de nous déplacer.
Nous avons imaginé une autre mobilité.
Quadricycle électrique étroit inclinable autostable
Carrosserie textile modulable décapotable®
Solution de mobilité personnelle, alternative à la voiture
Confort, sécurité et protection intégrale contre les intempéries
Masse et vitesse réduite pour un bilan carbone soutenable
Engin low tech, sobre, efficient, hors code
Moins impacter les ressources de la planète
L'objectif est de réduire notre empreinte environnementale
USV - Ultra Small Vehicle
Caractéristiques :
L*l*h* 160*60*80 cm, poids 75 Kg batterie incluse
Vitesse 40 km/h autonomie 80/100 km
Propulsion 2 moteurs de 1kW
Batterie de traction Li-ion 48 volts 40 Ah
4 roues de 16 pouces, pneumatiques renforcés
Suspensions réglables 2 amortisseurs DT Swiss
4 freins à disque hydrauliques double circuit
Recharge secteur 220 volts en 4-5 heures
Consommation 25 Wh/km
Emprise au sol 1m²
Coût en énergie : 0,30 cts (€) /100 km
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contact@ev4-france.fr
Patrick Tonnelier EV4 FRANCE 06 80 92 01 88
Patrick TONNELIER : « Nous ne partons pas de zéro, le projet possède l’avantage d’être adossé à une gamme « loisir » de LEV commercialisés depuis plusieurs années. Notamment le City Quad EV4 (autre nom du châssis du MOB 4.0) que j’utilise personnellement quotidiennement depuis sept ans avec plus de 20 000 km parcourus, la technologie expérimentée est au point. [...] Nous avons participé à plusieurs salons, RECO, Val d’Isère, Autonomy, Remoove, et d’autres. Un nombre très conséquent de personnes l’ont testé et apprécié, nous avons un grand retour d’expérience. »
LES INNOVATIONS TECHNIQUES DU MOB 4.0
៚ Le Châssis alu inclinable, à bras longitudinaux
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Châssis entièrement réalisé en aluminium riveté de qualité aviation
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Equipé de 4 roues et 4 freins à disques hydrauliques
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Suspensions avant et arrière avec seulement 2 amortisseurs réglables
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Inclinaison mécanique sans aucune assistance électronique (>30°)
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Un débattement de 25 cm grâce aux 4 roues indé. sur bras articulés
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Une largeur des voies qui s'écarte naturellement en courbe = un centre de gravité abaissé = moins de risque de chute/renversement
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Un empattement qui varie en courbe = une tenue de route incomparable
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Boitier alu pour le pack batterie = une parfaite égalisation de la T°C des cellules
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Système de blocage de l'inclinaison couplé au dispositif pendulaire = une position verticale stable lors des arrêts/redémarrages/immobilisations + une marche arrière pratique et fluide
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Etroitesse du gabarit = Agilité assurée
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Sensation de sécurité instantanée même pour un novice des engins à 2 ou 4 roues = une prise en main simplissime, instinctive et instantanée (voire addictive)
- Esquisses de design
៚ La protection Rainbow System® brevetée
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Sur la base roulante quadricycle, nous développons une carrosserie type cabriolet d’un concept nouveau :
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Une armature protectrice modulable, décapotable, semi-rigide apportant une protection intégrale mais aussi adaptable, mais surtout optimisée pour le conducteur contre le froid et les intempéries.
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Des coques en polycarbonate courbes et convexes associé à un vitrage transparent et articulé, en pivotement sur un axe latéral pour accroître sécurité et confort d'utilisation.
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L'utilisation de matériaux bio-sourcés et éco-sourcés pour la capote textile (composite textile lin, chanvre et mousse thermo compressée) pour réduire notre impact de fabrication dès la conception (légèreté, durabilité et recyclabilité)
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L’accès en zone encombrée (centre-ville) est facilité par l’absence de déport latéral nécessaire à l’ouverture de la protection.
DES CHOIX DE CONCEPTION ASSUMÉS
Notre approche de l’éco-conception de MOB 4.0 vise à réduire les besoins en matériaux et en énergie dans les 4 grandes phases du cycle de vie : fabrication ; usage ; maintenance (et reconditionnement) ; fin de vie.
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៚ L’éco-conception est basée sur 3 piliers :
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Une fabrication internalisée au maximum, et facilement reproductible. Notre fabrication est réalisée en interne, à l'échelle régionale (France-Pologne à 50% de valeur ajoutée de part et d'autre) par procédé de découpe à plat (CNC et Laser) maîtrisé, simple et peu onéreux. Les assemblages privilégient le rivetage à la soudure pour tirer le maximum des propriétés mécaniques des alliages techniques mis en oeuvre sans nécessité le recours de traitements supplémentaires, couteux et difficiles à reproduire plus en aval du cycle de vie.
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L'aluminium pour la légèreté, la durabilité et la recyclabilité. L’architecture est en aluminium qualité aéronautique, aucune corrosion, les assemblages rivetés. Chaque pièces et profilés sont parfaitement reproductibles à tout moment par un quelconque atelier équipé = idéal pour la maintenance. Entièrement réparable à vie. Loin de l’obsolescence, toujours réparable, démontable, modifiable. Visserie inox, rotules, roulements, axes etc. opérables sans outillages spécialisés. L’aluminium se recycle très facilement. Cela est conforme à notre ambition de tendre vers l’économie circulaire. Actuellement le poids du châssis batteries incluses est d’environ 50 kg, hors cabine modulaire. Nous pouvons extrapoler une masse globale à vide en ordre de marche à moins de 75kg.
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Un mode de transmission By Wire, pour plus de fiabilité et flexibilité.
La chaîne de propulsion choisie consiste en un système dit « By Wire » ou « hybride série ». Le pédalage de l’utilisateur met en mouvement une génératrice de courant, qui vient ensuite recharger la batterie li-ion. Puis, en fonction du mode de conduite choisi et du couple appliqué par l’utilisateur sur les pédales, les onduleurs délivrent la puissance aux moteurs (un par roue arrière).
Les gains de fiabilité et simplicité de conception l’emportent pour notre cas : la transmission hybride-série sera l’architecture de notre chaîne de propulsion.
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[A noter que ce choix peut être plus délicat dans le cas d’un VAE limité à 250W. Dans cette situation, seuls 250W électriques sont autorisés en sortie de moteur. Or, dans un VAE classique, ces 250W s’ajoute la puissance de pédalage mécanique du cycliste : donc environ 350W en tout. Cela peut faire toute la différence dans le rapport poids/puissance.]
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Dans notre catégorie réglementaire, L6e, limitée à 4000W nominaux, ce delta de 100W est anecdotique.